Pompe à chaleur Système Air / Eau (Aerothermie)

Le système "Air / Eau " capte l'énergie de l'air extérieur pour la diffuser à l'intérieur de l'habitation par l'intermédiaire d'un compresseur avec fluide réfrigérant.

Le générateur fonctionne avec de l'eau glycolée dans l'évaporateur (le capteur) et de l'eau dans le condenseur (le plancher, les radiateurs, les ventilo-convecteurs ou les aérothermes). Le fluide frigorigène est concentré dans le générateur. On utilise deux circuits hydrauliques et deux échangeurs à plaques pour évaporer et condenser le fluide. Cette formule offre une quantité très limitée de fluide frigorigène, donc un SAV simplifié et une technologie plus écologique.


L'aérothermie consomme près de deux fois plus d'énergie que la géothermie, et s'avère peu adaptée à la production d'eau chaude. L'abonnement électrique et la nécessité d'un appoint rendent son coût d'utilisation de deux à trois plus élevé qu'une pompe à chaleur géothermique performante.

Par ailleurs, elle ne fonctionne plus à partir d'un température autour de la pompe à chaleur de -15 à - 20 degrés celsius, soit environ une température extérieure de -10 à 15 degrés celsius, puisqu'il fait plus froid autour de la pompe à chaleur.

Toutefois, l'aérothermie constitue un choix judicieux dans les cas suivants :

- s'il n'est pas possible pour les engins de chantier ou pour la foreuse d'accéder au jardin ;

- si la puissance nécessaire dépasse 12kW et que le budget ne permet pas de payer trois ou quatre forages.